Qu’est-ce qu’une néo-banque ?

Une néo-banque (également appelée banque mobile ou banque digitale) est un compte bancaire nouvelle génération, entièrement pilotable depuis un smartphone. Elle propose un grand confort et une forte réactivité dans la gestion des dépenses du quotidien.

Il peut s’agir de véritables établissements de crédit, ou uniquement d’établissements de paiement ou de monnaie électronique qui, eux, ne proposent que des comptes de paiement comme Revolut.

Les agents prestataire de services de paiement passent par un mandat confié à une banque agréée. Cette appellation générique de « néobanque » regroupe donc de nombreux acteurs au même objectif : offrir une expérience de compte bancaire entièrement dématérialisée, rapide, et sans paperasse.

Les principaux services proposés par les néobanque

  • Une carte bancaire, généralement une MasterCard ou une Visa, associée à un compte courant. Elle vous permet de retirer du liquide et de régler vos achats en ligne ou chez des commerçants, comme n’importe quelle carte.
  • Un compte bancaire gratuit sans condition, que vous pouvez alimenter et utiliser à votre guise. Son ouverture est simple, rapide et ne demande aucune condition de revenus. Notez toutefois que ce compte doit généralement fonctionner en position créditrice ; les banques mobiles acceptent rarement les découverts.
  • Une application mobile qui offre de nombreuses fonctionnalités innovantes pour gérer ses comptes et sa carte bancaire via à son téléphone. C’est la grande valeur ajoutée des néo-banques, puisque même les banques en ligne n’ont pas d’applications aussi poussées !

Quelles sont les différences entre banque mobile et banque en ligne ?

Les néo banques semblent naturellement très proches des banques en ligne, mais il existe quelques différences :

  • Les banques mobiles ont une application mobile plus avancée que la plupart des établissements bancaires, notamment en termes de rapidité, d’ergonomie et de fonctionnalités. Ce qui n’est pas étonnant, dans la mesure où elles ont été conçues pour cela ! Les banques en ligne quant à elles, ont été pensé pour une utilisation sur ordinateur. Depuis l’arrivée des banques mobiles, certaines comme Boursorama, ont mis les bouchés doubles pour moderniser leur application, et rattraper leur retard. Selon nous, seuls Boursorama et Fortuneo possèdent maintenant des applications assez développés et ergonomiques pour être comparables à celles des banques mobiles ! Elles peuvent aussi souvent offrir une meilleure couverture à l’étranger ou des services bancaires plus diversifiés.
  • Les banques mobiles ont une offre bancaire limité, qui se résume souvent à un compte courant avec carte bancaire. Néanmoins, nous remarquons que certains comme N26 ou Orange Bank étoffent progressivement leur catalogue : livret bancaire, crédit à la consommation… Mais l’offre bancaire est bien plus large chez les banques en ligne, où il est possible d’ouvrir contrat d’assurance-vie, un compte-titre ou un PEA, de souscrire à un crédit immobilier, etc.

Pourquoi ouvrir un compte dans une néobanque ?
Les banques mobiles peuvent être utilisées comme banque principale, sous réserve d’accepter de gérer son compte en totale autonomie et de n’avoir pas d’opérations bancaires complexes à réaliser. Elles peuvent aussi servir de banques secondaires, en complément d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne, par exemple comme compte dédié aux voyages à l’étranger ou aux paiements en ligne. L’absence de découvert (ou la possibilité de paramétrer le blocage des découverts sur le compte) et le temps réel des opérations est un atout de ces comptes, limitant les risques de fraude de grande ampleur.

Par ailleurs, si les banques traditionnelles et banques en ligne affichent des packages pour les mineurs, les néobanques se veulent plus compétitrices et n’hésitent pas à cibler uniquement les jeunes et leurs parents. Kard et Pixpay sont ainsi des outils très pratiques pour ces derniers, puisqu’elles permettent non seulement de distribuer facilement de l’argent de poche, mais également d’éduquer les enfants à la gestion d’un compte bancaire tout en gardant un œil sur les opérations.